Parcours

 

Violaine ABBATUCCI

voit le jour à Caen, en 1966  dans une famille d'artiste, entourée d'une mère potier-céramiste, d'un père musicien et d'un grand-père aquarelliste. Un « bagage génétique» que Violaine exploite pour apprendre, en autodidacte, les techniques du dessin et de l'aquarelle.


Depuis 2003, date de sa première exposition

Violaine ABBATUCCI participe régulièrement à des salons  d’aquarellistes et expose à titre personnel. Encouragée par le succès et les rencontres artistiques,  elle continue son aventure de l’aquarelle avec toujours autant d’enthousiasme et de sincérité.

 

« Arrivée à Nice en 1987, j’ai été rapidement attirée par la chaleur des ocres, le jeu des ombres sur l’architecture et le foisonnement des  rues et des marchés. J’aime  tout autant peindre les personnages, les végétaux, les scènes urbaines et les ambiances d’intérieurs pourvu que la lumière soit au rendez-vous. Mes sujets sont directement inspirés  des pages griffonnées de mes carnets à croquis qui ne me quittent jamais.

Au fil du temps et de l’eau, l’aquarelle me donne envie de  révéler toute l’émotion que me procure la lumière. »

 

Certains artistes sont aussi une source d'inspiration :

 Alvaro Castagnet pour ses personnages plein de vie,  Chien Chung Wei pour ces ambiances colorées, Manolo Jiménez pour son efficacité graphique, Jean-Louis Morelle pour sa maîtrise de l'eau, Joseph Zbukvic pour ses ambiances urbaines......